Publications

Paroles d’expert Philippe HUCHET

À 53 ans, dont plus de trente années passées au service du transport et de la logistique, Philippe Huchet rejoint les rangs du cabinet EGGERS conseil afin d’élargir et de renforcer l’offre Supply Chain. Il nous livre sa vision d’un domaine d’activité en pleine évolution, qui n’a jamais été aussi stratégique qu’aujourd’hui.

20 ans de terrain. 12 ans de conseil. Autant dire que Philippe connaît. Mieux : il maîtrise. Lui qui, très tôt, a obtenu son Attestation de capacité professionnelle de transport de marchandise afin d’aider au développement de l’entreprise de transport familiale, aborde dans un premier temps le métier de l’intérieur, avant de parfaire sa formation qui le mènera à être diplômé du Mastère Spécialisé « Supply Chain Design et Management » de l’école des Ponts, avant de se lancer dans les métiers du conseil.

« J’ai eu l’occasion de mener des missions très diverses à des postes de direction, dans des environnements variés, aussi bien dans sur les aspects transports que logistique, énumère Philippe, et j’ai rapidement une expérience riche et opérationnelle. C’était important pour moi, parce que je crois que dans ces métiers il est important de passer par le terrain. Mais je considère aussi qu’en France pour faire du conseil, il faut assoir sa crédibilité sur des diplômes, c’est pourquoi je suis allé chercher ce précieux sésame complémentaire ».

Longtemps indépendant, Philippe Huchet apporte aujourd’hui à EGGERS Conseil une partie de son portefeuille, mais surtout de nouveaux horizons à explorer, et une vision ambitieuse : redorer le blason de la Supply Chain en tant qu’élément fondamental, et différenciant, de l’entreprise.

« On a trop souvent subi, et sous-estimé l’importance du transport et de la logistique, analyse Philippe. Souvent, on a considéré le secteur comme un mal nécessaire, peu valorisant, peu valorisé. Mais il aura fallu, hélas, la crise du Covid et tous les aspects organisationnels que cela a induit, pour comprendre que les enjeux dépassent largement l’aspect pragmatique d’acheminer un bien d’un point à un autre. Les approvisionnements au bout du monde ? Ça va un temps, mais on a vu que ça pouvait vite devenir compliqué, et l’actualité nous ramène prudemment à des démarches de re-localisation qui vont, bien sûr, contribuer à transformer le marché ».

Cette actualité particulière a remis sous le feu des projecteurs l’aspect stratégique de tous les aspects logistiques dans la chaîne de valeur de l’entreprise. Et a sonné le glas d’une organisation passéiste où cette même logistique était subie plus que maîtrisée : la Supply Chain semble avoir retrouvé aujourd’hui ses lettres de noblesse, en étant perçue comme un élément différenciant et un véritable avantage concurrentiel participant à la compétitivité des enseignes.

« Des exemples ? On en a par dizaines, sourit Philippe Huchet. Au temps où l’Hexagone s’enorgueillissait d’ouvrir des entrepôts de milliers de mètres carrés de stockage, nos voisins Allemands, pour qui le foncier était une vraie contrainte, prenaient un avantage stratégique sur nous en développant les solutions automatisées de stockage en hauteur. On a encore beaucoup à apprendre, beaucoup à transformer et beaucoup à mettre en place! ».

Dans ce contexte, innovation, mécanisation et automatisation sont les maîtres mots de cet hyper spécialiste passionné, et qui portera dès son arrivée le volet Supply Chain du cabinet EGGERS Conseil sur un socle de trois offres dédiées :

  • Intralogistique, ou la mise en place d’une logistique intégrée pour optimiser les fonctions Supply Chain au sein de vos entrepôts
  • Systèmes d’information, ou comment choisir des solutions suffisamment agiles pour répondre aux modes de consommation de plus en plus mobiles et multicanaux
  • Transports et TMS pour optimiser les schémas de distribution dans un contexte de prise en compte financière et environnementales des problématiques énergétiques, en intégrant la spécialisation sectorielle des acteurs concernés.